top of page
414452645_1458746081651028_6512626948894220657_n.jpg

Nathalie Delbaere. Née en 1971 à Bergues, dans les Hauts-de-France.
Assistante maternelle, j’ai toujours été passionnée par la lecture, et l’envie d’écrire s’est intensifiée au fil des années.
C’est en 2009, après avoir quitté mon berceau natal pour m’installer à Grenoble, que j’ai écrit mon premier roman « Arrête, ne me touche pas ! ».
Grâce à la rédaction de ce roman, je me suis rendue compte que l’écriture était un formidable moyen d’évasion et de guérison. C’est ainsi que sont nés mes deux autres thrillers : « Laissez-moi leur dire ! » et « L’appel de l’éveil ».

198273267_229302342343833_6064526637896462027_n.jpg

Née à Saint-Omer, Sylviane Rose est passionnée d’écriture depuis le lycée. Autodidacte et poète avant tout, elle participe à de multiples concours internationaux de poésie où elle remporte prix et médailles.
En 2012, elle devient déléguée régionale du Pas-de-Calais pour la Société des Poètes Français. Entre temps, elle se découvre une passion pour les romans policiers. C’est en se promenant dans sa ville natale qu’elle trouve l’inspiration.
En 2019, elle se lance dans son auto-entreprise en tant qu’auteur indépendant avant de créer, en 2021, sa propre maison d’édition « Les Editions de la Vallée de l’Aa ».
Dernières parutions : Le secret de Léonius (roman policier, éd. Beaurepaire, 2019), Le mystère des deux abbayes (roman policier, éditions de la Vallée de l’Aa, 2022), Les oubliés de Sithieu (roman policier, éditions de la Vallée de l’Aa, 2023)
« Le secret de Léonius » a remporté le premier prix au concours APPEL et le prix spécial littérature à l’Académie Il Convivio, en 2021.

347253125_1296065274678752_3643270812194710009_n.jpg

Claudie Becques. Née en 1960 à Saint-Omer (62500), j’ai à mon actif une longue carrière dans l'industrie papetière en tant qu'assistante achats et approvisionnements, puis assistante commerciale.
C’est dans l’écriture que je trouve équilibre et évasion, depuis l’âge de huit ans.
J’ai notamment écrit des poèmes, textes courts, nouvelles et contes postés sur la toile.
Ce n’est qu’en 2011, qu'Airvey Éditions m’ouvre ses portes, en publiant le livre de contes sur la légende de la sorcière des marais, "Avez-vous peur de Marie Grouette ? ".
Je compte aujourd’hui, 11 romans jeunesse publiés à compte d’éditeurs (Airvey Editions, Grenouille Editions, Ravet Anceau, Le Lys Bleu) et 2 recueils de poèmes en auto-édition.
Récemment retraitée, je me propose désormais, d’aller à la rencontre des jeunes lecteurs dans les alentours, avec mon « Petit théâtre de papier » pour leur faire découvrir mes histoires encore inédites.

hub N-B.jpg

Hubert Loisel. Deux premiers romans, dits de terroir, le baluchon de terre, le pain blanc et le pain noir, sont les premières bornes d'un parcours littéraire naissant. Avec la preuve par six, je me suis essayé à un nouveau genre, le roman noir, mais sans jamais perdre de vue l'âme d'un territoire qui m'a vu grandir. Une nouvelle expérience avec PANGIA – la dynastie, pour visiter les limites de l'héroïc-fantasy. Puis retour au polar, très noir, avec le cauchemar des anges qui est un voyage inconfortable dans la tête d'un tueur complètement immoral. J'ai publié, en 2021, un nouveau roman qui allie terroir et histoire, la dernière chance de Gustave Leprince. Il trouve, encore une fois, son ancrage dans notre belle région avec la ferme de l'abbaye de Clairmarais qui y joue un rôle central. Mai 2023 voit la parution d'un troisième polar au titre plutôt évocateur : Anagrammes. Cette enquête aux multiples rebondissements vous emmènera jusqu'en Amérique du sud, à la recherche d'indices qui permettront la manifestation de la vérité.

Image1.jpg

Fabienne De Langhe. Auteure et Artiste Peintre, j’ai mis l’écriture au service de ma peinture. Je raconte des histoires avec des mots et des couleurs. L’écriture accompagne le regardeur qui entre dans mon univers, celui du Merveilleux. Le Merveilleux est aussi pour moi le moyen d’éveiller les consciences et d’ouvrir à la connaissance.

« Histoire d’Eau » a accompagné la première exposition du même nom en 2008. A l’aide d’une écriture poétique, j’emmène le lecteur dans un monde où les mots et les couleurs se confondent. Les mots dévoilent sa beauté, les couleurs exhaussent sa magnificence. Dans, cet espace de fraicheur et de de gaieté nous sommes invités à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous : l’Eau, Source de Vie.

Le livre «  Ballades de l’Étang de la Grande Meer » fut publié à l’occasion de la première exposition éponyme en 2019. Arrivée à Saint-Omer en l’an 2000, j’ai été impressionnée par la richesse du patrimoine audomarois. De nature curieuse, je me suis plongée dans les écrits des historiens locaux. Ces lectures furent passionnantes, mais d’un abord difficile car elles s’adressent exclusivement à quelques initiés. C’est ainsi qu’est née l’idée des Ballades de l’Étang de la Grande Meer : soixante histoires illustrées par soixante tableaux afin de découvrir d’une autre façon le patrimoine audomarois.

 « Les Jardins des Mondes » sortira à l’occasion d’une exposition en 2025.

Capture.PNG

Pierrette LAVALLEE, de son nom d’épouse, est une Ch’ti pure source. Bercée depuis l’enfance par des histoires que lui racontait sa grand-mère, elle se passionne aussitôt pour la lecture, recherchant dans celle-ci l’évasion et l’aventure. Puis pour l’écriture, afin de mettre sous forme de textes, de nouvelles, de romans ou tout simplement de poèmes, toutes les idées et les sentiments qui bouillonnent dans sa tête.
Mère au foyer, ses enfants grandissent et Pierrette se consacre alors à sa passion : l’écriture ! Encouragée par sa famille, en 2013 elle se lance un énorme défi : envoyer un de ses textes pour un concours de nouvelles… Avec succès puisqu’elle se retrouve classée dans les 80 première sur plus de 1000 participations.
Elle trouve son inspiration dans des petites scènes du quotidien, des petits rien mais qui, avec son imagination débordante, se mélangent, se transforment, pour devenir… une création parfois originale car, comme elle le dit elle-même, ses personnages n’en font qu’à leur tête… 

Voir moins

aurelie.PNG

Aurélie LAVALLEE est née en 1994 à Saint-Omer. Titulaire d’un Master en littérature de jeunesse, son rêve ultime est d’ouvrir un salon de thé/librairie. S’il y a bien une chose qu’elle fait dès qu’il lui en est possible, c’est se plonger dans un roman pour s’évader du quotidien. Si Aurélie a décidé de se lancer dans l’écriture, c’est tout simplement pour tenter une nouvelle expérience et pour ce faire, rien de mieux que de débuter en écrivant à quatre mains avec son modèle de toujours : sa maman.

PHOTO Bernard ROMMENS 01.JPG

Colonel de Gendarmerie en retraite, Bernard ROMMENS, né en 1949, vit à Heuringhem, dans les Hauts-de-France. Titulaire d'une licence en droit public, il a accompli sa carrière professionnelle en gendarmerie. Au cours de celle-ci, il a dirigé de nombreuses enquêtes judiciaires mettant en relief de terribles drames humains.

Après avoir été conseiller municipal et communautaire, président d'association et de comité à caractère philanthropique, il se consacre désormais à l'écriture. Son premier roman, « L'assassin à la lucarne » est paru aux éditions NomBre7 éditions, son second, « L'heure des comptes » a été publié par les éditions Airvey éditions et son troisième livre, « Missions ! » est en cours de publication par les éditions NomBre7 éditions.

dominique photo_page-0001 (1).jpg

Dominique Rollin. Je suis né en 1955 dans le Nord. Je suis ingénieur-écologue de formation, depuis en retraite.
Je possède trois passions outre mes enfants et petits enfants : la nature (métier oblige), la peinture et l’histoire, la grande comme la petite. J’ai toujours aimé lire. Mon désir consistait une fois en retraite de peindre et d’écrire sans m’arrêter. Aujourd’hui, cet objectif apparaît atteint.

Mon premier roman fut publié en 2022 « l’église des moulins », celui-ci traite de la révolte iconoclaste lors de la fin du XVI siècle. Depuis deux autres ont suivi : « Les gueux de mers » la suite du précédent et « L’émigré français » raconte les tourments d’un noble pris dans la Révolution française de 1789.
 

Benoit GOETGHELUCK est un auteur et dessinateur français. Il a étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Tournai en Belgique où il a obtenu un Master en Arts visuels.
En 2018, il sort un premier album en bande dessinée de type médiéval fantastique intitulé "La Chute de Tyrinthe" suivi d'un deuxième tome "Les Rois Transcendés" en 2021, tous deux éditions YIL.
Le troisième album "Les Chiens Verts" est en cours de réalisation.
À la fois scénariste, coloriste et dessinateur sur l'ensemble des albums sortis à ce jour.

portrait Anonyme 4.jpg

Native d’Aire-sur-la-Lys, Ingrid klupsch a suivi des études de lettres modernes qui traduisent sa passion pour la littérature et la peinture. Elle passe le CAPES, consacre son mémoire de fin d’études aux rapports entre l’art, la féminité et le fantastique dans les textes français du XIXe siècle et sa thèse sur la place de l’art dans le récit décadent. Puis devient professeur de français en collège, et aujourd’hui en lycée et BTS. Entre deux copies et deux pages d’écriture, elle aime monter son cheval et relit ses auteurs préférés : Huysmans, Rodenbach, Hesse et Simenon pour le polar. Elle tente d’ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la culture. Elle les prépare au concours de Sciences Po Lille, les fait participer au jury lycéen du Prix du jeune romancier et du Prix des Trouvères. Jury pour le prix des Trouvères adulte car passionnée de poésie, elle s’engage dans l’édition scolaire en étant coauteur pour les éditions Le Livre Scolaire. Auteur pour adultes et pour la jeunesse, elle s’adresse aussi aujourd’hui à un nouveau public, celui des tous petits, fière de les amener vers l’objet livre à travers le personnage du petit nuage qui montre combien le respect de la Nature est important.

Capture.PNG

Brigitte Levat est née le 2 avril 1958 à Béthune. Après le décès de son mari en 2015, elle se passionne pour l’écriture. Elle est également bénévole auprès des personnes souffrants d’handicap, présentatrice à LOOS TV (télé participative sur Facebook et you tube ), chroniqueuse littéraire sur RBM 99,6. Membre de la maison de la poésie de Beuvry et de la Bande des Nez Potes avec l'Association Cyril Franklin et anime une chaîne YOUTUBE Brigitte Levat 246.

Dans sa bibliographie, on retrouve la collection « Les aliments en folies » qui regroupe plusieurs tomes, ainsi que la collection « La vie d’une femme battante », mais également  : Du Crépuscule à la lumière, J'ai ma vie dans mes mains,  L'Amour plus fort que la mort,  Cuisiner les restes, malin mais pas radin, Les mots de mes maux, Pourquoi sommes-nous revenus, édition Franklin (coécrit avec Dominique Cortès) 2023

 

A collaboré à différents ouvrages collectifs avec Brice Arsène Mankou.

431018005_7225779820869183_7825798605125993272_n.jpg

Philippe Hudelle Photographe autodidacte, j’ai créé ma page Facebook Balades en audomarois en 2013. Page qui met à l’honneur le pays de Saint-Omer. A ce jour plus de 23000 personnes suivent cette page. En 2015 je sors mon premier livre  sur le marais audomarois « Audomarois, les marais » aux éditions Airvey Puis en 2016 « de Saint-Omer à Aire sur la Lys » livre qui met en avant 44 communes du Pays de Saint-Omer.  Suivirent 10 autres livres sur Saint-Omer, la côte d’opale, la baie de Somme toujours aux éditions AIRVEY. En 2018 je reçois la médaille de bronze du tourisme ainsi qu’une mise à l’honneur par le préfet à Arras pour la mise en avant du territoire. Guide chez les faiseurs de bateaux, j’organise des sorties photos matinales et au coucher du soleil où j’emmène mes hôtes dans les recoins du marais audomarois tout en expliquant l’histoire et l’origine du marais audomarois.  Lors de sortie avant le COVID en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire du pays de Saint-Omer deux communes était visitées et commentées. Correspondant photos à la voix du nord de Saint-Omer, chaque dimanche avec « Surprise Sur prise », un lieu, un site sont repris sous forme de devinette.

Yan Jullien.JPG

Yan Jullien. Né en 1968 à OUTREAU (62), j’aime autant les salons feutrés des livres à lire ou à écrire que les théâtres où vivre des sensations fortes, intenses et humaines. Après avoir servi dans des structures d’état reconnues pour leur spécificité, j’ai osé franchir le pas en écrivant un premier livre (Une prison de chair) édité à ce jour aux éditions Alter Réal. Un second opus est en cours de correction et un troisième écrit pour moitié. J’ai contribué à la rédaction d’une biographie et j’écris en parallèle un recueil de textes, nouvelles et billets d’humeur divers et variés.Passionné d’écriture et de multiples centres d’intérêt (Moto, architecture de la ville, lecture, débats, sports mécaniques, …) j’ai une appétence particulière pour la science humaine, incluant l’échange, la culture et les situations de la vie.

alicia.jpg

Alicia Dehondt. Née en 1956 dans le Pas de Calais, j’ai toujours été proche de la nature et de la simplicité. Sensible, romantique, fleur bleue, bousculée par les épreuves traumatisantes, je suis une battante qui grâce à l’écriture a pu exprimer ses douleurs, ses espoirs, son désir d’entraîner ses lecteurs sur son chemin empreint de carpe diem, de sérénité, d’esprit positif, d’évasion.
Bercée par la poésie depuis l’enfance et grâce aux participations d’ateliers d’écriture, encouragée par mes proches et au vu de mes nombreux écrits personnels demandés par mes amis lycéens et autres à l’occasion de fêtes, d’événements particuliers, j’ai pu publier par le biais de Book Edition ( http://xn--bookdition-e7a.com/ ) plusieurs recueils de poésie :
Miroir des mots, Par ......chemins, Murmures, Sous ma plume, Evasion Mots et rimes, Confidences, Tourbillons d’émois, Les mots du coeur

Photo.jpg

André Martel. Wardrecquois, âgé de 75 ans, professeur de lettres à la retraite, j’ai enseigné au collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys, une grande partie de ma carrière.

Depuis l’année 2000, j’ai publié – le plus souvent en autoédition – 14 romans policiers ou à suspense.

Grand habitué – en tant que public – des procès d’assises au tribunal de St Omer,

j’aime observer le monde de la justice lors des audiences  et ressentir les émotions des échanges, souvent tendus.

Je participe également à de nombreux concours de nouvelles qui exigent une certaine rigueur mais canalisent notre soif d’écrire et de créer.

portrait noir et blanc.jpg

Karine DERAEDT vit dans un petit village du Nord de la France. Mère de trois enfants, elle exerce le métier d’éducatrice. En 2022, elle s’est accordée une année sabbatique pour écrire ce roman et quelques nouvelles qui ont été primées lors de concours littéraires.

« Cette histoire me vient des tripes, son écriture répond à un besoin viscéral de déverser des mots qui, depuis des années, attendaient l’ouverture des vannes ».

 Retrouvez la sur : www.karine-deraedt.fr

434426345_122116054916247567_2310489194011006295_n.jpg

Patrice Dufetel. S’il fallait me coller une étiquette, je dirais que celle de poète me convient et je revendique depuis tout jeune ce besoin d’écriture. Fils et petit-fils de paysans picards, j’ai grandi à la ferme et en ai gardé cet esprit de contemplation de la nature et des grands espaces.
Après une carrière médicale, je suis depuis peu un jeune retraité qui me voue à la lecture et à l’écriture. J’ai publié de la poésie, des nouvelles et plusieurs romans.
Je préside une petite Association culturelle « Le Cattleya » et organise, à ce titre, des rencontres d’auteur(e)s. Je réside dans l’Audomarois.
Ma dernière parution « Les prairies de mon père » aux Editions « PAROLE ET POESIE » a obtenu le Prix Louis Bouilhet par la Société des Ecrivains Normands.

Carmen Desor.jpg

Carmen Desor est passionnée par la musique pianistique, la Pologne et Frédéric Chopin. Rien d’étonnant donc à ce que ces thèmes récurrents constituent les piliers de son écriture :  « Quintessences », « Le piano-feu », «Promenade avec Chopin » en sont une belle démonstration.

Son troisième roman dans le genre « anticipation » intitulé LE VARSOVIEN  vient de paraître en mars 2024 chez MVO Editions. Il réalise la prouesse de combiner dans un même livre sa fascination pour la Capitale polonaise et l’un de ses habitants les plus illustres. Cependant, plus question de musique ici. C’est l’essence même d’un être à part qui viendra titiller les consciences. Très interpellant, LE VARSOVIEN  pose la question essentielle : jusqu’où la science peut-elle se permettre d’aller sans violer l’éthique ?

434086768_122116137200247567_2548789803644101469_n.jpg

Fabien DELATRE a 50 ans. Il réside à Dunkerque et poursuit une carrière d’informaticien depuis 25 ans. Il est l’auteur de romans de Science-Fiction pour adultes et jeunes adultes et d’une saga polar pour la jeunesse se déroulant entre autres sur la Côte d’Opale. C’est un amoureux de la poésie.
• Profératrice (SF adulte)
• SOL SEED (SF young adulte et adulte)
• Medhi, le naufragé de la centrale (Polar jeunesse)
• Sarah et le club des Léonard (Polar jeunesse)
Et le petit nouveau qui devrait arriver sous peu :
• Clara et le pyromane (Polar jeunesse).

432952158_122118923330247567_2522702939041314133_n.jpg

Josette Wouters. "Pourquoi cette variation sur ma signature ? Simplement parce que je n’arrive pas à me cantonner à un seul registre.
J’aime écrire :
- des textes d’albums pour les enfants comme « L’arbre des jours heureux » publié par Gautier Languereau.
- des romans d’aventure comme « La nuit du Galgo » paru chez La Sedrap
- des polars dont le dernier « Libérez les lions »vient de paraître chez Aubane dans la collection Polar en nord Junior.
Mais j’aime également écrire des romans pour les adultes. Les trois derniers, sortis chez Decoster éditions, sont :
Prends garde à toi Marie, Gravelines Blues, Maman, réveille-toi".

Photo 2020 6.jpg

Juriste de formation, Christophe Piteux s'est essayé très tôt à l'écriture. A 12 ans, il se lance dans la rédaction d'un Livre dont vous êtes le héros. Suivront ensuite pendant les années lycée, un recueil de poèmes et un roman inspiré par les auteurs du 19ème siècle.

Après une longue interruption - les études, les premières années de vie professionnelle, le besoin d'écrire a resurgi et c'est le roman policier qui s'est imposé. Un registre idéal où se mêlent pour lui action et analyse, démarche scientifique et étrangeté, laissant place à l'imaginaire et ouvrant le champ à tous les possibles.

Un premier roman édité en 2005, Jeu de pistes dont l'intrigue se déroule à Lille. Un thriller basé sur la traque d'un tueur en série. Suivi en 2016 par Montagne de sang qui s'engage sur le terrain des légendes et des mythes. Une association qu'on retrouve dans le 3ème opus, De profundis. Après les Vosges, ce sont le littoral boulonnais et la Bretagne qui accueillent l’intrigue car c'est avant tout à partir d'un lieu que naissent ses histoires, le paysage devenant un personnage à part entière.

Un 4ème roman, niché cette fois au creux de la vallée de la Dordogne, a été publié début 2023 et signe l’épilogue de la trilogie démarrée avec Jeu de pistes et Montagne de sang.L’auteur a démarré l’écriture d’un nouveau roman dont l’intrigue abordera les travers du progrès technologique…

Capture.PNG

Né en 1954, Francis Denis réside à Longuenesse.

Il a exercé la profession d’éducateur de 1973 à 2014.
Il fut tout d’abord le co-fondateur avec le poète Régis Louchaërt de la revue poétique Lieux-d'Être et de l’Association des Poètes et Artistes de la Région Audomaroise.
Il a ensuite, en compagnie de Marc Lemaire et de l’Union sportive du Pays de Saint-Omer (USSO) contribué à réaliser Art’Sport (deux éditions à l’Hôtel de Ville place Foch à Saint-Omer), puis fut, un peu plus tard, coorganisateur avec les Amis de la Cathédrale, du Festival d'Art Sacré Contemporain « Les Regardeurs de Lumière » en la cathédrale de Saint-Omer de 2008 à 2013. Enfin, on ne compte pas les expositions qu’il a pu mettre en place conjointement avec Alain Lesnard et Michel Broutin au Cabaret et au Laboratoire Audolys de Longuenesse.

Sabine-Hautefeuille.jpg

Passionnée par les peuples de la Terre, Sabine Hautefeuille s’exprimera dans un premier temps par la peinture et la création de carnets de voyages.

Sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants.

Auteure et illustratrice ,elle crée son propre univers, ses propres ambiances composées de dessins à l’encre et aquarelle.

Un style où le détail devient essentiel et apporte une poésie aux récits.

Elle aime placer l’humour et faire passer le message du respect de l’autre et de la nature.

Derniers albums parus:

« Le secret du royaume d’Ashantiti » amène le lecteur à réfléchir sur la différence et les croyances qui ne respectent pas l’humain.

« Le diable des mers » récit qui sensibilise les jeunes au respect de la nature et des ses animaux en voie de disparition à travers l’histoire poétique de Yanis

Portrait 2024.jpg

Née à Comines, Myriam Anne a grandi dans une de ces maisons aux briques rouges typiques du Nord, rangées, alignées et identiques les unes aux autres. Dernière rue de la ville… elle voit se déployer la campagne depuis la fenêtre de sa chambre. Son enfance est heureuse, enfant rêveuse qui s’émerveille de chaque petite chose…Elle n’a pas beaucoup changé en grandissant, son inspiration lui vient toujours de ces petits riens qui nous entourent, mais qui sont l’essence même de notre univers familier.

Un instant particulier, un souvenir, un objet, un animal rencontré au coin d’une rue ou encore une phrase entendue...et s’éveille une idée qui deviendra histoire...En publiant ses premiers romans, Myriam Anne réalise enfin ce rêve venu de son enfance : partager des émotions, faire rêver, découvrir, s’évader, s’ouvrir au monde... en invitant dans celui de la littérature.

Également enseignante et formatrice, les élèves sont inévitablement une source d’inspiration, et c’est tout naturellement qu’elle destine ses livres à la jeunesse.

P1100678.jpg

Christophe Meseure. Né en 1972 à Dunkerque, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1996. Après avoir travaillé comme chef de projets automatisme / informatique dans l’industrie, je change de voie en 2007 pour devenir professeur des écoles.D’un naturel touche-à-tout, je me lance dans l’écriture en 2009. Après deux romans édités, je tente l’expérience des concours de nouvelles. Je décide de regrouper mes meilleurs textes dans un recueil, « Réalités alternatives ».Ma sensibilité, ma passion pour l’histoire, ma curiosité pour les phénomènes inexpliqués et mon goût de l’engagement se retrouvent dans mes écrits. J’aime tenir le lecteur en haleine, l’émouvoir et le surprendre tout au long de mes fictions.

Il est inconcevable pour moi de ne pas aller à la rencontre des lecteurs, échanger longuement avec eux. Ce sont des moments d’enrichissement réciproque, où une symbiose magique s’opère, où le travail d’auteur prend alors tout son sens.

160938335_10208050405613196_1241661325797062962_n.jpg

Philippe CROGNIER a été directeur adjoint à l’Institut Régional du Travail Social Nord-Pas de Calais (IRTS), directeur de la recherche à La Sauvegarde du Nord et directeur général d’un centre de formation de travailleurs sociaux en Picardie (APRADIS).

Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, a été qualifié maître de conférences et a publié de nombreux ouvrages, tant dans le champ de la fiction que dans celui des écrits professionnels et des pratiques de direction. Il est aujourd’hui en retraite et s’emploie à l’écriture de livres mi-polars, mi-romans noirs.

Il partage son temps entre Sorrus (62) et Gouy (02).

https://philippe-crognier.blogspot.com 

433905978_828512025986158_6151767739890265132_n.jpg

Gaëlle Lavisse. Correspondante de presse, écrivaine biographe, auteure et poète à ses heures  en duo de plume du roman familial ‘’dis petite’’, ‘’ des voyages de dis petite et le monde d’aujourd’hui’’, et ‘’des voyages de dis petite et le royaume des pitchounes’’...

passionnée de lectures, d'écriture depuis l'enfance.

Organisatrice du Festival épistolaire et littéraire des Hauts-de-France depuis 7 ans, cette année je vous invite sur le thème du monde de demain. Animatrice en milieu scolaire et en résidence sénior. Vice-présidente et co-fondatrice de l’association "Dis petite, unis-vers Demain

20240316_152023.jpg

Audrey Dange. Je suis une Lilloise de 39 ans et signe ici mon premier roman. Je suis passionnée de lecture, d’écriture et avant tout de musique. Je pratique la guitare depuis plusieurs années.

« Simple Man » est inspiré d'une chanson du même titre, du mythique groupe de rock Américain : Lynyrd Skynyrd (1973). L'histoire vous emmènera à Memphis dans une ambiance Rock'n'roll : Comment conserver une vie simple lorsque l'on partage son quotidien avec une Rock star ?

Découvrez l'histoire d'une famille touchante, chargée d'émotions, de rancœurs, de rires et de larmes...

Laissez-vous tenter par cette aventure émouvante où le texte et chaque personnage s'animent en musique, la bande son est d'ailleurs à découvrir à la fin du roman "

237354421_1877512689083993_6388617795325416308_n.jpg

Valérie Coeugniet. Il était une fois, une illustratrice qui racontait en image les histoires qu'elle ne pouvait écrire.

Pendant longtemps, il en fut ainsi. Et puis un jour, un festival de contes et légendes juste à côté de chez s'installa.Tous les ans à la même époque elle rencontrait des comédiens, musiciens et écrivains.

Ils lui donnèrent confiance en elle.

C'est parce qu'elle n'arrivait pas à trouver un éditeur pour publier son conte fantastique "La Dame aux trois chats", qu'elle créa avec quelques amies, sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie. « Au Lit Léonie ! » est leur toute première publication. Son dernier album entant qu’auteure vient de sortir chez ce même éditeur, « L'arrosoir bleu» est destiné aux enfants de 8-12ans.

Facebook : https://www.facebook.com/valerie.illustratrice/

434026138_122119009316247567_3886237425593577147_n.jpg

Eric Vanneufville est le fils d'une famille traditionnellement implantée entre Flandre lilloise et Mer du Nord.
Historien et Docteur ès lettres mais aussi homme de terrain, inlassable découvreur des réalités flamandes, il décrit dans le détail et narre avec verve depuis depuis plus de 40 ans cette Flandre émouvante en son riche patrimoine, de Bruges à Dunkerque et Douai, admirable lieu d'échanges économiques, sociaux et culturels depuis plus de 1000 ans.

Laurent Orsucci.jpg

Biographie Laurent Orsucci : Laurent Orsucci né jour des rois le 6 janvier 1969, est aide-soignant itinérant, auteur et poète, engagé depuis une prise de conscience suite à la crise du Covid. Partenaire de plume de Gaëlle-Bernadette Lavisse depuis sa participation au Festival épistolaire en hommage à la nature. Deux écritures complices pour un même but. Arrivé dans les Hauts – de- France et y réside depuis le 30 avril 2023.

Président de l’association « dis petite unis-vers demain »

Auteur en duo avec Gaëlle Lavisse de :

« Dis petite » roman familial philosophique et poétique qui emmène petits et grands à rêvafléchir sur différents sujets allant de la création à la recréation de la famille…. Tout en passant par la vie, l’actualité, l’enfance, l’adolescence…les séparations, les deuils, le grand âge… de la science, poésie et prosémath mélangés… un gloubi-boulga d’écriture en duo.

Gilles FIOLET 640.jpg

Quand il n'écrit pas, Gilles Fiolet est entrepreneur à Lille, formateur et consultant dans le monde fabuleux, et pour certain terrifiant, de la donnée.

L’écriture s'est ancrée chez lui à la fin de l'adolescence, tout d’abord par la poésie, puis par une furieuse envie de raconter des histoires de vies ordinaires dans des nouvelles, en forme de chroniques du tout un chacun.  En 2013, l’ensemble de ces textes courts donne vie à un recueil intitulé Quelque part, ici et là, réédité en mars 2024.

En 2021, après ce trauma collectif, cette annus horribilis, dans laquelle nous a plongés la covid, il a remis les doigts sur le clavier et s’est lancé dans l'écriture de son premier roman, L’été nous va si mal, paru en décembre 2023.

IMG_20161219_154601608.jpg

25 Rue des Clouteries, 62500 Saint-Omer

Horaires :

mardi10:00–12:30, 14:00–19:00

mercredi10:00–12:30, 14:00–19:00

jeudi10:00–12:30, 14:00–19:00

vendredi10:00–12:30, 14:00–19:00

samedi10:00–12:30, 14:00–19:00

Téléphone : 09 54 96 97 22

210922-Antoine DUCLERCQ-9927.jpg

A 66 ans, Antoine DUCLERCQ a jeté l’ancre dans le Boulonnais.

Il alterne les voyages au long cours aux confins du monde habité (Amérique du Sud, Asie centrale, Amérique du Nord, régions subpolaires…) avec les randonnées le long de la côte d’Opale. Amateur de grands fleuves, d’équipées en cargo et de croisières ferroviaires, la lecture des écrivains voyageurs le dévorent. Auteur de trois recueils de poésie, il a consacré en 2014 un essai biographique à l’explorateur - ermite, Charles de Foucauld : ‘’Les Métamorphoses de Soi’’.

Après ‘’l’Inattendu(e)’’, son premier roman, il a publié ‘’Les Territoires de ma mémoire’’, inspirés de ses voyages en Israël et en Europe Centrale.

Petit fils du personnage central de l’ouvrage, ‘’ Garde pour toi mes plus tendres baisers’’ est son septième ouvrage.

Laurent Fayeulle -portrait 1 _ squareshaped-(1).jpg

Auteur Arquois, Laurent Fayeulle intègre à la fiction les mutations écologiques et sociales d'un monde où tout va trop vite. Si vous vouliez du sport, avec son roman Les Jeux de Paris n'auront pas lieu, vous n'allez pas être déçu·e·s ! Cette écofiction souriante parle de catastrophes et de coopération, met en scène la résilience des territoires et des populations, s'amuse (beaucoup) du pire et prépare (un peu) l'avenir.

Notice bibliographique

JO, J-10. De multiples catastrophes s’abattent partout, en même temps. On suit en temps réel la façon dont les populations construisent leur résilience sur 4 territoires : Tahiti, Paris, Lille et l’Audomarois. Écofiction souriante, thriller écologique, politique-fiction, roman-catastrophe, Les Jeux de Paris n’auront pas lieu, c’est autant de genres mêlés pour aborder de façon littéraire et divertissante quelques-uns des sujets les plus brûlants de notre époque. L’intrigue est tendue par une écriture rythmée, une construction chorale et un humour mordant.

photo Alice (1).jpg

Alice Mazzoni. Née un matin de Noël, de parents d'origine italienne et polonaise, Alice a passé sa scoralité dans des endroits allant du Nord de la France, à l'Afrique du Sud, en passant par le Venezuela, les Emirats Arabes Unis, ou encore le Canada. Passé qui explique sans doute un esprit multinational, façonné aussi bien par les voyages, au travers de tous types de lectures, que ceux au sein d'autres cultures.

Après une immersion de quelques années dans le folklore estudiantin belge, elle est partie vivre dans le Pas de Calais. Maman de trois filles, elle a mis sa carrière d'infirmière entre parenthèses et, profitant d'être à domicile, elle s'est plongée dans sa passion pour l'écriture.

bottom of page